Lettre ouverte aux médias canadiens
Place au débat 2021 est une campagne coordonnée par une alliance de groupes militant en faveur des droits des femmes et de la justice de genre dans l’ensemble du Canada. Au cours des élections fédérales 2021, nous incitons tous les partis politiques fédéraux à établir des plans d’action favorisant les droits des femmes, la justice de genre et une relance économique féministe intersectionnelle dans leurs plateformes électorales, et à mettre l’accent sur les droits des femmes et la justice de dans tous les débats des chefs.e.s de partis fédéraux.
En tant qu’organisations médiatiques produisant et couvrant les débats en français et en anglais, vous êtes en mesure d’aider à orienter le dialogue national. Place au débat – et les organisations qui nous apportent leur soutien – sont déçues du fait que les médias couvrant les élections n’ont pas inclus jusqu’à présent l’optique des droits des femmes et de la justice de genre. Même le formulaire officiel prévu pour présenter les questions et priorités lors du débat des chefs de parti a omis d’inclure les droits des femmes et la justice de genre parmi les nombreuses questions qui y sont énumérées.
À titre de médias présentant des comptes rendus sur la COVID-19, vous savez très bien à quel point la pandémie a touché les droits des femmes et des filles – trans et cis – et des personnes non binaires et bispirituelles. Vous avez signalé ces questions pendant toute la pandémie, et nous vous demandons instamment de continuer à le faire pendant les élections.
La pandémie a dévoilé comment notre économie dépend du travail rémunéré et non rémunéré des femmes. La violence sexiste s’est accrue énormément en fréquence et en gravité, et la pandémie a eu des effets disproportionnés sur les femmes, notamment les femmes noires, autochtones, racisées, nouvelles venues, immigrées, réfugiées et sans statut, ainsi que les femmes handicapées, et elle a réduit leur aptitude à chercher à obtenir de l’aide ou accéder à des services.
La COVID-19 met en péril des décennies d’acquis en matière d’égalité et de sécurité économiques pour les femmes. Il est temps de remettre les droits des femmes et la justice de genre au premier plan de ces élections.
Pour nous, c’est Place au débat sur ces questions essentielles. Et pour vous, qu’en est-il?
Signature,
Le Comité de direction de Place au débat 2021