Au terme d’une campagne électorale éclair de 36 jours, la 44e élection fédérale canadienne s’est conclue. Le nouveau parlement verra le Premier ministre Justin Trudeau continuer à diriger un gouvernement minoritaire, ayant reçu un peu plus de 32 % du vote populaire.
 
À Place au débat, quelles conclusions tirons-nous?

  • Même si le logement abordable et les garderies se sont frayé une place dans les discussions de campagne, il y a eu très peu de conversations de fond sur le genre et les droits des femmes. Pour ce qui est de sujets comme l’éradication de la violence fondée sur le genre, la lutte contre la discrimination et le racisme systémiques, une réponse féministe à la pandémie, et le soutien apporté aux organismes qui militent pour les droits des femmes et la justice de genre, les chef-fe-s et les candidat-e-s n’en ont généralement pas parlé. 

  • Avec un seul débat des chef-fe-s en anglais et deux en français, la demande pour d’autres occasions d’entendre les chef-fe-s sur des enjeux clés était élevée. Bien que certains groupes de la société civile aient réussi à organiser leurs propres discussions avec des candidat-e-s locaux, un besoin évident de dialoguer avec les chef-fe-s des partis sur les nombreux sujets qui n’ont pas pu être abordés durant les débats de deux heures à la télé s’est fait sentir. 

  • Le message des électrices et électeurs est clair : il est temps d’agir. Que l’on pense aux ententes sur les garderies conclues avec les provinces et les territoires, à l’élimination des restrictions discriminatoires pour les dons de sang, à l’accès des communautés des Premières Nations à de l’eau potable, à la lutte aux changements climatiques ou à une relance économique équitable, tant l’électorat que les groupes de la société civile espèrent voir se concrétiser les politiques et les promesses faites au long de la campagne.

Nous voulons voir la justice de genre rester parmi les préoccupations politiques et les partis fédéraux honorer leurs engagements électoraux relatifs aux Appel à l’action de Place au débat 2021.

On se revoit pour #elxn45!